Ce chapitre
décrit les principales fonctions du logiciel Motion Inspector à partir d’un exemple :
1.
Ouverture
d’un fichier de données
2.
Animation
des « stick diagrammes »
3.
Calculs
cinématiques simples
4. Menus de
l’application
Tous les fichiers de ce manuel se trouvent dans le répertoire
« tutorial ».
P |
our lancer le logiciel Motion Inspector, il suffit de cliquer sur l’icône « Motion Inspector». Lors du premier démarrage, la fenêtre du programme occupe tout l’écran. Il est alors possible de charger un premier fichier
Motion Inspector est un logiciel d’analyse, de traitement, visualisation 3D et surtout de modélisation biomécanique. Cette version du logiciel est compatible Windows 2000, XP, Vista et Seven.
Ce logiciel présente une fenêtre principale accompagnée de deux fenêtres (droite et gauche) donnant accès à l’ensemble des paramètres contrôlant l’application.
Panneau Paramètres Paramètres a.
Données 3D b.
Modèle biomécanique c.
Script de calcul Panneau Espace de Travail Propriétés : a.
d'affichage 3D b.
des paramètres des
graphiques c.
des paramètres de
calcul
Ces différentes fenêtres changent en fonction du type de fichiers et/ou de données affichés.
Panneau de Visualisation
Affichage de trois types de données
a.
Visualisation 3D des
marqueurs, liens, segments et
articulations
b.
Graphiques (position,
vitesse etc.)
c.
Source des scripts et
plug-ins
Une fenêtre de
message (accessoire) est située sous la fenêtre principale et donne les
informations de calcul, de compilation de script etc.
Toutes ces fenêtres sont redimensionnables.
|
Cette icône correspond à un bouton situé dans la barre d’outils. |
Pour ouvrir un
fichier de données cinématiques, utiliser la commande Fichier/Ouvrir.
Cet exemple correspond au fichier « marche.c3d » du répertoire « Tutorial ». Lors de l’ouverture une fenêtre 3D affiche la première image du fichier ainsi que les axes et le plan de référence
|
Une
fois le fichier ouvert et les quatre fenêtres affichées, il est possible de
lancer l’animation.
Paramètres d’affichage et d’ouverture des
fichiers
Il est possible de
modifier le comportement du programme lors de l’ouverture des fichiers.
L’ensemble des paramètres d’ouverture et d’affichage se trouve dans le panneau
Espace de Travail dans l’onglet « Affichage 3D ».
Cet onglet vous permet de choisir les différentes options
de la fenêtre principale :
:
· Environnement 3D
· Affichage des axes et des plans
· Paramètres de dessin
· Paramètre de la caméra (du mode de visualisation)
· Paramètres d’ouverture du fichier
· Paramètres d’enregistrement de l’animation
Environnement 3D
Ces différents paramètres permettent de modifier l’aspect de la fenêtre principale 3D. Cette fenêtre gère la visualisation 3D avec la possibilité de modifier la couleur du fond (en cliquant sur la colonne de droite), le type d’éclairage (couleur et position).
N.B. toutes les mesures de distance sont en mètre.
Affichage des axes
Il est possible d’afficher/masquer les axes X, Y, Z correspondant aux axes de mesure du système d’enregistrement. La taille de cet axe peut aussi être modifiée. Le plan (grille horizontale) peut aussi être modifié (taille, nombre de graduation, couleur).
Paramètres de dessin
Ces paramètres modifient l’aspect des objets affichés dans la fenêtre 3D. Par défaut, ces paramètres sont déterminés pour un affichage optimisé. Modifiez ces paramètres si l’affichage est trop lent.
Caméra
La visualisation de la scène 3D est calculée en utilisant une « caméra virtuelle ». Dans la version actuelle (1.0) la caméra propose une vue en perspective. La caméra est qualifiée d’orbitale dans la mesure où celle-ci tourne autour de la scène graphique. Dans les versions ultérieures, d’autres options seront disponibles. Le paramètre « limite » détermine la limite absolue de visibilité d’un objet (distance maximale par rapport à l’origine).
Fichier
Ces
paramètres déterminent le comportement du logiciel lors de l’ouverture d’un
fichier.
Pour ouvrir plusieurs fichiers (dans une fenêtre différente), il suffit de
valider l’item « Ouvrir un fichier dans un nouvel onglet ». Si cette
option n’est pas validée, un seul fichier sera ouvert.
« Animer toutes les fenêtres » permet d’animer simultanément
tous les fichiers ouverts.
Si le fichier comporte un modèle biomécanique associé, l’option « Calculer
le modèle » permettra de lancer le calcul en même temps que l’ouverture du
fichier.
L’utilisation du « Frame Code » permet d’afficher l’index de l’image
en cours sous un format de type frame code (numéro d’image à l’instant
indiqué).
La « fréquence d’affichage » fixe la fréquence maximale de
rafraîchissement de l’animation. De plus, ce paramètre détermine la fréquence
de l’animation (film avi ou mpeg) qui pourra être enregistrée.
Toutes ces options
choisies seront automatiquement sauvegardées et utilisées lors de la prochaine
utilisation du programme.
La fenêtre animation vous donne accès à une représentation filaire des données (si aucun modèle n’est calculé). Ainsi, dans le cas de l’exemple proposé, les marqueurs et les liens entre ces marqueurs sont affichés. Les liens ne sont visibles que si un fichier annexe (mkr ou vsk) décrivant ces liens est présent dans le même répertoire que le fichier de données. Si ce type de fichier existe, seuls les marqueurs nommés dans ce fichier seront directement visibles. Toutefois, il sera toujours possible de visualiser tous les marqueurs présents dans le fichier.
En plus des marqueurs, différents éléments sont visibles (dépendant des données) :
· Plateformes de forces
· Force de réaction du sol
La souris permet de naviguer et de ce déplacer dans cet environnement 3D :
· Bouton gauche : rotation de la caméra autour du centre de la scène 3D
· Bouton droit : Zoom avant et arrière en fonction du déplacement vertical de la souris.
Les noms des marqueurs sont
visibles lorsque l’on approche la souris.
|
8 |
· Bouton central (ou bouton droit + bouton gauche) : translation de la caméra.
· Ctrl+Bouton Droit : menu contextuel.
Il est possible de changer le centre de visualisation. Pour ce faire, sélectionnez un ou plusieurs marqueurs (bouton gauche de la souris). Puis avec Ctrl+Bouton droit faites apparaître le menu contextuel et validez la commande « Centrer la vue 3D ».
Il est possible de modifier l’affichage des marqueurs, de ou des plateformes de forces, etc.
Une fois un fichier ouvert, Dans le Panneau Paramètres, l’onglet « données 3D » donne accès aux différents éléments du fichier :
Pour notre exemple, le fichier est composé de 15 marqueurs, de 2 plateformes de forces et de 20 données analogiques (EMG et contacteurs). De plus les liens entre les marqueurs sont modifiables (liste d’affichage).
En cliquant sur un marqueur, par exemple le « SACR », les propriétés de ce marqueur sont affichées dans la partie Propriété (en bas).
Ainsi, il est possible de modifier le nom du marqueur
(ainsi que les unités et la description de celui-ci).
Les paramètres du dessin sont les paramètres généraux de l’affichage, valables
pour l’ensemble des marqueurs :
·
Première
et dernière image affichée. Ces deux paramètres déterminent le nombre d’images
affichées lors de l’animation, mais aussi dans les différents calculs et
graphiques. De plus, trois icônes permettent de modifier rapidement les deux
valeurs.
La première icône marque l’image en cours comme la première image des
données ; la deuxième icône marque l’image en cours comme la dernière
image. Enfin, la dernière icône restaure les
paramètres initiaux (première image égale à 1, dernière image égale au nombre
d’images du fichier).
· Affichage des marqueurs présents dans la liste (mkr, vsk)
· Affichage de tous les autres marqueurs non présents dans la liste
· Affichage des segments (liens entre marqueurs)
Les paramètres de la plateforme de forces (valables pour toutes les plateformes affichées) permettent d’en modifier l’affichage. En particulier, le paramètre « Facteur d’échelle » détermine la taille du vecteur. Par exemple, pour une force de réaction de 600 N, un facteur de 600 divise le vecteur force (en N) par 600 et affiche un vecteur de taille égale à 1.0.
Paramètres de dessin du marqueur
Ces options permettent de modifier l’aspect de chaque marqueur de façon indépendante (après sélection du marqueur).
La
possible d’afficher ou de masquer le marqueur.
L’affichage de son nom et de son numéro à coté de celui-ci
La couleur et la taille (en m)
L’affichage de la trajectoire du marqueur (ainsi que la taille du trait de
cette trajectoire). Les paramètres « avant » et « après »
déterminent le nombre d’image construisant cette trajectoire, respectivement,
avant et après l’image en cours.
N.B. Il est possible de copier dans le presse papier le contenu de la
fenêtre graphique (Edition/Copier)
F
|
Plusieurs barres permettent de contrôler l’animation. La première barre d’outils contrôle le mode de l’animation.
Animation en mode inversé
Animation « normale » (temps
réel)
Arrêt de l’animation
Aller à la première image
Aller à la dernière image
Reculer d’une image
Avancer d’une image
Cette barre permet de contrôler la vitesse de l’animation (ralentie ou accélérée).
La
barre horizontale pilote et affiche la position de l’image en cours par rapport
au nombre total d’images à afficher.
Un fichier C3D peut contenir, non seulement des marqueurs ainsi que des données analogiques, mais aussi des données calculées. Il s’agit effectivement de données de type « marqueur » mais qui ne contiennent pas de données 3D de position. La fréquence d’échantillonnage est la même que celle des marqueurs. En général, ces données correspondent à des calculs utilisant la position des marqueurs.
Les données calculées apparaissent dans la liste sous plusieurs appellations en fonction du type de données :
1. Angles
2. Puissance
3. Force
4. Moment
Ces
données s’affichent dans les fenêtres graphiques de la même façon que les
marqueurs. Cependant, elles ne peuvent pas être visualisées dans l’espace 3D.
Le fichier C3D contient également la liste de films (au format AVI) qui ont été enregistrés lors de l’acquisition des données. En général, ces films sont synchronisés avec les données cinématiques. Ces fichiers vidéo doivent se trouver dans le même répertoire que les données cinématiques (fichiers C3D)
La version actuelle du logiciel vous permet d’afficher, de façon synchronisée, l’animation 3D et l’un des films (un seul dans la version actuelle).
Pour afficher la vidéo, il suffit simplement de double cliquer sur le nom de celle-ci.
Une fois le fichier ouvert, il est possible d’afficher rapidement les données cinématiques de chaque marqueur et ainsi de visualiser rapidement la « qualité » de la mesure cinématique.
Une barre d’outils est spécifiquement dédiée à ce type de fonctions.
Cette
barre d’outils se compose de plusieurs icônes :
Ajoute un graphique cinématique à partir du ou
des éléments sélectionnés (marqueurs, segments ou articulation).
Si un seul marqueur a été sélectionné, il est possible de calculer la position, la vitesse oui l’accélération de ce marqueur. Pour sélectionner un marqueur, cliquer sur celui dans la fenêtre 3D ou dans la liste des marqueurs (fenêtre de droite). Par défaut, les valeurs de position sont calculées en mètres.
Si
deux marqueurs ont été sélectionnés, il est alors possible de calculer la
distance entre ces deux marqueurs, la vitesse relative ou l’accélération
relative de ces deux marqueurs.
Si trois ou quatre marqueurs ont été sélectionnés, il est possible de calculer les angles entre ces marqueurs. En sélectionnant (dans l’ordre RANK, RKNE et RASI), le calcul effectué est l’angle du vecteur RANK,RKNE par rapport au vecteur RKNE,RASI. Les valeurs d’angles sont calculées en degrés.
Pour
afficher des données non cinématiques, il est nécessaire de sélectionner
l’icône :
La sélection de la voie analogique ou de plateforme de force à afficher est possible uniquement dans la fenêtre des données 3D.
Une distinction est faite entre données analogiques et données de la plateforme de forces. Ces dernières sont aussi des données analogiques mais elles possèdent en plus des informations sur la localisation 3D de la plateforme ainsi que sur la nature des données (forces, moments).
Ainsi,
pour afficher une ou plusieurs courbes de données analogiques et/ou de
plateforme de forces, sélectionner celles-ci et cliquer sur l’icône de
graphique analogique.
En cliquant sur cette icône, un menu propose quatre choix possible :
Position (voie analogique
brute)
Vitesse (dérivée première)
Accélération (dérivée seconde)
EMG. Cette dernière option correspond à la valeur absolue du signal redressé.
Lorsque
l’on crée une fenêtre graphique (cinématique ou analogique), une nouvelle
fenêtre est créée à partir du panneau de Visualisation.
De
façon générale, pour les données cinématiques, cette fenêtre propose 4
courbes :
1.
Composante X
2.
Composante Y
3.
Composante Y
4.
Norme des trois composantes.
Une seule de ces courbes est considérée comme la
courbe active. La valeur de cette courbe (pour l’image en cours) est donnée
dans la barre des graphiques.
Le nom, le temps et l’amplitude sont reportés
dans cette barre.
De
plus, en approchant la souris d’une courbe, il est possible de faire apparaître
une fenêtre donnant ces mêmes valeurs (temps et amplitude, et numéro d’image)
correspondant à la position de la souris.
Pour
changer de courbe active, il suffit de cliquer sur celle-ci. Il est aussi
possible de sélectionner la courbe suivante ou précédente à l’aide de deux
icônes de la barre des graphiques.
Si le
déplacement d’un marqueur est affiché, deux icônes permettent de visualiser le
déplacement des marqueurs précédents ou suivants. Cela permet d’inspecter
rapidement l’ensemble du fichier. Cette opération peut aussi s’effectuer pour
des données analogiques et de plateforme de forces.
Une
fois le graphique calculé, il est possible d’ajouter et/ou d’enlever des
courbes à ce même graphique.
N.B. Il est possible de copier dans le presse papier le contenu de la fenêtre graphique (Edition/Copier). Les données seront recopiées au format texte et donc facilement exportable dans un tableur.
Une
icône supplémentaire permet de recalculer le graphique en cours. Cette option
peut être utile si le fichier de données a été modifié (filtrage, interpolation
script etc.).
Chaque fenêtre graphique comporte un certain
nombre d’icônes sur le coté gauche. Ces icônes vont permettre de modifier
l’aspect du graphique (échelles de temps
et d’amplitude).
Augmente la taille de la courbe en cours
Diminue la taille de la courbe en cours
Déplace la courbe vers le haut
Déplace
la courbe vers les bas
Augmente le zoom temporel
Diminue le zoom temporel
Annule le zoom temporel
Echelle automatique pour la courbe en cours de
sélection
Même facteur d’échelle pour toutes les courbes
Même
facteur d’échelle et même ligne de base pour toutes les courbes
Statistiques simples de la courbe en cours
Ajouter un élément (temps et amplitude) au
fichier de pointage
L’image
en cours est notée par un trait vertical sur l’ensemble des courbes. Ce curseur
peut aussi être utilisé pour changer l’image en courbe. Il suffit de
sélectionner celui-ci (bouton droit de la souris) et en maintenant enfoncé le bouton de la souris, de déplacer celle-ci
vers la droite ou la gauche.
Pour
positionner rapidement le curseur graphique, double cliquer sur la courbe au
niveau du point correspondant.
Ce
curseur graphique est synchronisé avec l’affichage de la fenêtre 3D.
Par
défaut, lors de la création d’une nouvelle fenêtre (graphique ou autre),
celle-ci vient se positionner par-dessus la première fenêtre. Pour visualiser
les deux (ou plus) fenêtres cote à cote, il est nécessaire de déplacer la
fenêtre graphique. Pour ce faire, cliquer sur le titre de la fenêtre graphique
(bouton gauche) et, tout en maintenant enfoncé le bouton de la souris, déplacer
celle-ci vers la droite ou la gauche (ou même vers le haut ou le bas) afin de
faire apparaître une zone grisée représentant la nouvelle position de la
fenêtre.
Ainsi, il est possible de disposer plusieurs
fenêtres graphiques et 3D en même temps.
Il est
possible de modifier l’aspect de chaque courbe du graphique affiché. Dans le
panneau Paramètres, cliquez sur l’onglet « Graphique » pour faire
apparaître la liste des propriétés du graphique en cours.
Une liste s’affiche alors permettant de modifier :
1.
Les propriétés de la copie de données
2.
La couleur des axes et des annotations
3.
Les caractéristiques de la courbe.
Il est
souvent utile de pouvoir noter des valeurs sur une courbe. En déplaçant le
curseur du graphique en cours sur l’endroit souhaité, il suffit de cliquer sur
cette icône pour ajouter une ligne (nom, temps, amplitude). Toutes les valeurs
ainsi sélectionnées pourront être sauvegardées dans un fichier texte.
De
plus, il est aussi possible d’enlever une ou plusieurs lignes de valeurs.
Les
courbes précédemment calculées peuvent être modifiées par l’application d’une
série de calculs simples (dérivée, intégration, filtrage etc.).
Un
onglet « Calcul » se trouvant dans le panneau Espace de Travail
permet d’accéder à l’ensemble de ces fonctions.
Ce
panneau est composé de deux parties :
a.
Une partie supérieure montrant l’ensemble des
propriétés des différents calculs
b.
Une fenêtre inférieure résumant la liste des
fonctions dans l’ordre, qui seront appliquées sur la courbe (ou l’ensemble des
courbes) affichée.
Dérivée |
Cette propriété permet de
choisir le type d’algorithme utilisé pour calculer la dérivée. Plusieurs
types de dérivées sont disponibles et la sélection dépend du type de données. |
Ordre de la dérivée |
A partir d’une courbe de
position, la dérivée première donne la vitesse, la dérivée seconde détermine
l’accélération. |
Intégration |
(Inverse de la
dérivée). Plusieurs algorithmes sont
disponibles. |
Ordre de l’intégration |
A partir d’une courbe
d’accélération (accéléromètre par exemple),
une intégration d’ordre 1 donnera la vitesse et une intégration
d’ordre 2 produira le déplacement. |
Type de filtre |
Filtrage numérique des
données (filtre passe bas). |
Fréquence de coupure |
Fréquence seuil du
filtrage. Au-delà de cette fréquence, les
données (fréquentielles) seront atténuées ou supprimées par le filtre. |
Facteur d’échelle |
Facteur multiplicatif pour
l’ensemble des données de la courbe. |
Ligne de base |
Valeur qui sera ajoutée à
l’ensemble de la courbe. Cela peut, par exemple, être utilisé pour modifier
la ligne de base d’une courbe. |
Maximum Gap |
Ce paramètre fixe le nombre
maximum de données (en pourcentage du nombre total de données affichées) qui
pourra être recalculé. Les données recalculées correspondent aux données
invalides du fichier (valeur égale à zéro dans le cas des fichiers C3D
VICON). |
Appliquer à toutes les
courbes |
En cliquant sur ce
paramètre, tous les calculs sont appliqués à l’ensemble des courbes
affichées. |
Appliquer à tous les
marqueurs |
En validant ce paramètre,
les calculs seront appliqués à tous les marqueurs du fichier.
Le fichier est donc modifié. |
Appliquer à toutes les
données analogiques |
En validant ce paramètre,
les calculs seront appliqués à toutes les voies analogiques du fichier.
Le fichier est donc modifié |
Appliquer à toutes les
plateformes de forces |
En validant ce paramètre,
les calculs seront appliqués à toutes les voies analogiques des plateformes
de forces du fichier. Le fichier est donc modifié. |
L’ensemble
des calculs appliqués sur une courbe, un ensemble de courbes ou même sur le
fichier entier doit être sélectionné dans une liste (bouton
« Ajouter »)..
Ces
calculs s’effectueront dans l’ordre où ils ont été sélectionnés. Chaque
sélection s’affiche alors dans la liste de sélection.
Il est
possible de modifier la liste en retirant une ligne (sélectionner celle-ci et
cliquer sur le bouton « Enlever »). Le bouton « Effacer »
efface l’ensemble de la liste de fonctions.
Une
fois la liste complétée, cliquez sur le
bouton « Appliquer » pour lancer la liste de calcul.
Motion
Inspector possède une barre de menu classique avec des menus principaux :
1.
Fichier
2.
Edition
3.
Affichage
4.
Animation
5.
Modèle
6.
Graphique
7.
Script
8.
Plug-ins
(optionnel)
9.
Aide
Le
menu « Plug-ins » n’existe que si des Plug-ins sont installés
dans le répertoire « PlugIns »
de l’application.
Les
fonctions principales de ces menus sont aussi reportées dans les différentes
barres d’outils :
1.
Barre des fichiers
2.
Barres d’animation
3.
Barre de modélisation
4.
Barre de script
5.
Barre des graphiques
Ce
menu rassemble les principales fonctions relatives aux fichiers :
a.
Ouverture (fichiers C3D et MDF)
b.
Enregistrement (C3D seulement)
c.
Enregistrer sous (C3D seulement)
Pour
exporter les fichiers sous un autre format (texte par exemple), un plug-in est
fourni. Celui-ci permet d’exporter dans les formats de type texte, MatLab
(.mat), et C3D (type PC-real).
Les
fichiers récemment ouverts sont localisés dans le sous-menu du même nom.
Ce
menu rassemble les principales fonctions d’éditions des données et du fichier
en cours.
L’item
copier
permet de copier l’élément sélectionné. Si une fenêtre 3D est la fenêtre en
cours, l’image correspondante à l’affichage sera collée dans le presse papier.
Dans
le cas d’une fenêtre graphique, les données (au format texte) seront collées
dans le presse papier.
Si un
script est ouvert, le texte sélectionné sera copié.
Synchroniser toutes les
fenêtres permet, dans le cas où plusieurs fichiers sont ouverts
simultanément de jouer toutes les animations de façon synchronisées. La
synchronisation s’effectue par rapport au temps (et non à l’image).
Enregistrer l’image… permet de sauvegarder l’image
de la fenêtre 3D dans un fichier. De nombreux formats sont disponibles (JPG,
TIFF, BMP, PPM, PNG, GIF, PCX, XPM et PNM). La résolution de l’image correspond à la résolution fixée dans
l’onglet « Affichage 3D/Paramètres de l’animation ». Celle-ci peut
prendre les valeurs suivantes :
Résolution
en cours correspond à la résolution de votre carte graphique
Taille
par défaut correspond à un bon compromis taille/résolution
PAL et
NTSC sont des résolutions communes pour les vidéos
PC
correspond à une taille de type VGA
Petit
correspond à la résolution la plus petite.
Grand
et HD (Haute Définition) correspondent aux deux résolutions les plus hautes.
Enregistrer l’animation
permet d’enregistrer la séquence d’images (de la première à la dernière) sous
plusieurs formats :
1.
Fichier MPEG
2.
Fichier AVI non compressé
3.
Séquence d’images. Le type d’image correspond au
type fixé dans l’onglet « Affichage 3D/Paramètres de l’animation ».
Ces
animations seront sauvegardées dans le répertoire déterminé dans ce même onglet
« Affichage3D/Paramètres de l’animation ».
Enlever le début et la fin
Cette
commande permet d’effacer toutes les données du fichier avant la marque de début et après la marque de fin. Ces deux marques sont positionnées
par l’intermédiaire de la barre d’outils.
Le
premier bouton (à gauche) fixe le début des données à l’image en cours, le
deuxième bouton fixe la fin des données à l’image en cours. Enfin, le dernier bouton permet de revenir à la situation
initiale : début des données égale à la première image, fin des données à
la dernière image du fichier.
Ajouter un marqueur
Il est
possible d’ajouter un (ou plusieurs) marqueur au fichier de données.
En
validant cette commande une boite de dialogue demande le nom du nouveau
marqueur.
Si
deux marqueurs (ou plus) sont préalablement sélectionnés, le nouveau marqueur
sera automatiquement calculé comme le centre de tous les marqueurs
sélectionnés. Dans le cas contraire, c’est un marqueur vide qui sera créé.
Détruire un marqueur
Cette
commande, inverse de la précédente, permet d’effacer un ou plusieurs marqueurs.
En
validant cette commande une boite de sélection multiple autorise la sélection
de tous les marqueurs à détruire.
Ajouter un évènement
Un
évènement est un marqueur temporel qui sera mémorisé dans le fichier. Cet
évènement temporel sera automatiquement affiché dans les graphiques. De plus
ils sont très utiles lors de calculs répétitifs, comme par exemple le calcul de
moyenne de cycles sur plusieurs fichiers entre deux instants précis.
.
En validant cette commande, une boite de saisie
vous permet d’enregistrer le nom de l’évènement qui sera mémorisé pour l’image
en cours.
Détruire
un évènement
Cette
commande, inverse de la précédente, permet de supprimer un évènement du fichier.
Une
fois la commande validée, sélectionnez l’évènement à détruire.
Ce
menu rassemble les principales commandes permettant de contrôler l’affichage de
l’application.
Le mode plein écran permet à l’application
d’occuper tout l’espace de travail.
Restaurer
les paramètres initiaux permet de
retrouver l’ensemble des paramètres de l’application défini lors de
l’installation. En particulier les positions (ainsi que la visibilité) des
barres d’outils et des menus seront restaurées. Cette commande peut être utile
lorsque l’affichage de l’application comporte quelques erreurs d’affichage.
Les
trois commandes suivantes permettent d’afficher ou de masquer les panneaux
latéraux (propriétés de l’Espace de Travail et Paramètres du fichier), ainsi
que le panneau inférieur regroupant les messages.
L’ensemble
des messages peut être effacé en utilisant la commande « Effacer tous les
messages ».
Les
deux commandes suivantes restaurent les paramètres d’installation pour la
visualisation 3D.
Les
paramètres de la caméra correspondent au facteur de zoom, à la position
initiale de la caméra ainsi que le centre de visée dans la scène graphique 3D.
Les
paramètres de la vue 3D correspondent aux différents objets de cette scène
3D : axes, le plan de référence, ainsi que les différents paramètres de
couleurs, tailles, aspect etc.
Ce
menu rassemble les principales commandes de l’animation. Cependant, toutes ces commandes sont aussi rassemblées dans la
barre d’animation.
La
commande « Animer » lance
l’animation. La vitesse de l’animation correspond à la vitesse réelle du
mouvement. Il est cependant possible d’accélérer ou de ralentir cette animation
en utilisant la barre d’outils correspondante.
La
commande « Lancer l’animation à l’envers » permet, comme son nom
l’indique d’animer la scène dans le sens inverse.
La
commande « Arrêter » stoppe l’animation. La barre
« Espace » permet aussi d’arrêter puis de relancer l’animation.
Reculer
et avancer d’une image incrémente ou décrémente l’image en cours. Les flèches
droite et gauche du clavier permettent aussi d’accéder à ces fonctions.
Première
et Dernière image positionne l’animation à la première image de la sélection ou
à la dernière.
L’animation
se déroule à partir de la première image sélectionnée jusqu’à la dernière image
sélectionnée. Lors de l’ouverture d’un fichier, la première image est l’image
numéro 1 du fichier et la dernière correspond au nombre d’images du fichier.
Il est
souvent intéressant de limiter l’animation à une partie seulement du fichier.
Pour fixer la première image, il suffit de se positionner sur l’image choisie
et de valider la commande « Fixer la Première Image ».
Pour
fixer la dernière image, le processus est similaire (commande « Fixer la
dernière Image »).
Pour
revenir à la situation initiale, correspondante à l’ouverture du fichier,
valider la commande « Reset Première et Dernière Images ».
L’ensemble
des paramètres d’animation (couleurs des marqueurs, des liens, etc.) peuvent
être sauvegardés puis rechargés et appliqués sur les fichiers. Ces fichiers
(extension DLP) seront chargés automatiquement s’ils sont présents dans le même
répertoire que le répertoire des données. Ces fichiers se substituent donc aux
fichiers VICON MKR ou VSK. Ils sont donc utiles surtout lorsque ces mêmes
fichiers ne sont pas disponibles.
Ce
menu rassemble l’ensemble des commandes nécessaires pour bâtir un modèle
biomécanique à partir des données cinématiques. La description complète de la
modélisation sera faite dans le chapitre suivant.
Les
trois premières commandes permettent la gestion des fichiers modèle (extension
BM4). Ce fichier décrit les différents segments corporels ainsi que les
articulations les unissant.
Les
trois commandes suivantes gèrent la construction (et la destruction) de modèles
biomécaniques.
La
commande suivante permet de créer un segment corporel et de lui assigner ses
caractéristiques (position, masse,
centre de masse, inertie).
Les
quatre commandes suivantes créent des liens entre les segments, ou entre un
segment et l’environnement.
Enfin,
la dernière commande permet de calculer le modèle biomécanique ainsi constitué.
Ces
commandes sont aussi disponibles dans la barre de modélisation.
Le
menu graphique décrit les différentes commandes de gestion des graphiques.
L’ensemble
des commandes des graphiques est directement accessible au moyen de la barre
des graphiques (déjà évoqué supra).
Cette
barre d’outils se compose de plusieurs icônes :
Ajoute un graphique cinématique à partir du ou
des marqueurs sélectionnés (ou même d’un segment ou articulation). Si un seul marqueur a été sélectionné, il est possible de calculer la position, la
vitesse ou l’accélération de ce marqueur. Pour sélectionner un marqueur il est
possible de cliquer sur celui dans la fenêtre 3D ou dans la liste des marqueurs
(panneau Paramètres). Par défaut, les valeurs de position sont calculées en
mètres.
Si
deux marqueurs ont été sélectionnés, il est alors possible de calculer la
distance entre ces deux marqueurs, la vitesse relative ou l’accélération
relative entre ces deux marqueurs.
Si trois ou quatre marqueurs ont été sélectionnés, il est possible de calculer les angles entre ces marqueurs. En sélectionnant (dans l’ordre RANK, RKNE et RASI), le calcul effectué est l’angle du vecteur RANK,RKNE par rapport au vecteur RKNE,RASI. Les valeurs d’angles sont calculées en degrés.
Pour
changer de courbe active, il suffit de cliquer sur celle-ci. Il est aussi
possible de sélectionner la courbe suivante ou précédente à l’aide de deux
icônes de la barre des graphiques.
Si le
déplacement d’un marqueur est affiché, deux icônes permettent de visualiser le
déplacement des marqueurs précédents ou suivants. Cela permet d’inspecter
rapidement l’ensemble du fichier. Cette opération peut aussi s’effectuer pour
des données analogiques et de plateforme de forces.
Une
fois le graphique calculé, il est possible d’ajouter et/ou d’enlever des
courbes à ce même graphique.
N.B. Il est possible de copier dans le presse papier le contenu de la fenêtre graphique (Edition/Copier). Les données seront recopiées au format texte et donc facilement exportable dans un tableur.
Une
icône supplémentaire permet de recalculer le graphique en cours. Cette option
peut être utile si le fichier de données a été modifié (filtrage, interpolation
script etc.).
Motion Inspector est
une application dont les fonctionnalités peuvent s’étendre à l’aide de
nouvelles fonctions écrites dans un langage de programmation intégré.
Les
opérations d’édition et de compilation sont rassemblées dans ce menu.
Un
chapitre spécifique décrira en détail ces différentes opérations.
Une
barre d’outils rassemble les principales fonctions des scripts de fonctions.