Prise en main

 

Ce chapitre décrit les principales fonctions du logiciel Motion Inspector à partir d’un exemple :

1.  Ouverture d’un fichier de données

2.  Animation des « stick diagrammes »

3.  Calculs cinématiques simples

4.  Menus de l’application

 
Tous les fichiers de ce manuel se trouvent dans le répertoire « tutorial ».

 


 

P

our lancer le logiciel Motion Inspector, il suffit de cliquer sur l’icône « Motion Inspector». Lors du premier démarrage, la fenêtre du programme occupe tout l’écran.  Il est alors possible de charger un premier fichier

Motion Inspector est un logiciel d’analyse, de traitement, visualisation 3D et surtout de modélisation biomécanique. Cette version du logiciel est compatible Windows 2000, XP, Vista et Seven.

Interface

 

Ce logiciel présente une fenêtre principale accompagnée de deux fenêtres (droite et gauche) donnant accès à l’ensemble des paramètres contrôlant l’application.

Panneau Paramètres

Paramètres

a.       Données 3D

b.      Modèle biomécanique

c.       Script de calcul

 

 

Panneau Espace de Travail

Propriétés :

a.       d'affichage 3D

b.      des paramètres des graphiques

c.       des paramètres de calcul

 

 


 

 

 

 

Ces différentes fenêtres changent en fonction du type de fichiers et/ou de données affichés.

Panneau de Visualisation

Affichage de trois types de données

a.       Visualisation 3D des marqueurs, liens,  segments et articulations

b.      Graphiques (position, vitesse etc.)

c.       Source des scripts et plug-ins

 

Une fenêtre  de message (accessoire) est située sous la fenêtre principale et donne les informations de calcul, de compilation de script etc.
Toutes ces fenêtres sont redimensionnables.

Ouverture d’un fichier

Cette icône correspond à un bouton situé dans la barre d’outils.

Pour ouvrir un fichier de données cinématiques, utiliser la commande Fichier/Ouvrir.

 

Cet exemple correspond au fichier « marche.c3d » du répertoire « Tutorial ». Lors de l’ouverture une fenêtre 3D affiche la première image du fichier ainsi que les axes et le plan de référence

Une fois le fichier ouvert et les quatre fenêtres affichées, il est possible de lancer l’animation.

 

Paramètres d’affichage et d’ouverture des fichiers

 

Il est possible de modifier le comportement du programme lors de l’ouverture des fichiers. L’ensemble des paramètres d’ouverture et d’affichage se trouve dans le panneau Espace de Travail dans l’onglet « Affichage 3D ».

 

Cet onglet vous permet de choisir les différentes options de la fenêtre principale :

 

:

·      Environnement 3D

·      Affichage des axes et des plans

·      Paramètres de dessin

·      Paramètre de la caméra (du mode de visualisation)

·      Paramètres d’ouverture du fichier

·      Paramètres d’enregistrement de l’animation

Environnement 3D

Ces différents paramètres permettent de modifier l’aspect de la fenêtre principale 3D. Cette fenêtre gère la visualisation 3D avec la possibilité de modifier la couleur du fond (en cliquant sur la colonne de droite), le type d’éclairage (couleur et position).

N.B. toutes les mesures de distance sont en mètre.

Affichage des axes

 Il est possible d’afficher/masquer les axes X, Y, Z correspondant aux axes de mesure du système d’enregistrement. La taille de cet axe peut aussi être modifiée. Le plan (grille horizontale) peut aussi être modifié (taille, nombre de graduation, couleur).

 

 

 

Paramètres de dessin

Ces paramètres modifient l’aspect des objets affichés dans la fenêtre 3D. Par défaut, ces paramètres sont déterminés pour un affichage optimisé. Modifiez ces paramètres si l’affichage est trop lent.

Caméra

La visualisation de la scène 3D est calculée en utilisant une « caméra virtuelle ». Dans la version actuelle (1.0) la caméra propose une vue en perspective. La caméra est qualifiée d’orbitale dans la mesure où celle-ci tourne autour de la scène graphique. Dans les versions ultérieures, d’autres options seront disponibles. Le paramètre « limite » détermine la limite absolue de visibilité d’un objet (distance maximale par rapport à l’origine).

Fichier

Ces paramètres déterminent le comportement du logiciel lors de l’ouverture d’un fichier.
Pour ouvrir plusieurs fichiers (dans une fenêtre différente), il suffit de valider l’item « Ouvrir un fichier dans un nouvel onglet ». Si cette option n’est pas validée, un seul fichier sera ouvert.
 « Animer toutes les fenêtres » permet d’animer simultanément tous les fichiers ouverts.
Si le fichier comporte un modèle biomécanique associé, l’option « Calculer le modèle » permettra de lancer le calcul en même temps que l’ouverture du fichier.


L’utilisation du « Frame Code » permet d’afficher l’index de l’image en cours sous un format de type frame code (numéro d’image à l’instant indiqué).
La « fréquence d’affichage » fixe la fréquence maximale de rafraîchissement de l’animation. De plus, ce paramètre détermine la fréquence de l’animation (film avi ou mpeg) qui pourra être enregistrée.

Toutes ces options choisies seront automatiquement sauvegardées et utilisées lors de la prochaine utilisation du programme.

 

Fenêtre centrale d’animation

La fenêtre animation vous donne accès à une représentation filaire des données (si aucun modèle n’est calculé). Ainsi, dans le cas de l’exemple proposé, les marqueurs et les liens entre ces marqueurs sont affichés. Les liens ne sont visibles que si un fichier annexe  (mkr ou vsk) décrivant ces liens est présent dans le même répertoire que le fichier de données. Si ce type de fichier existe, seuls les marqueurs nommés dans ce fichier seront directement visibles. Toutefois, il sera toujours possible de visualiser tous les marqueurs présents dans le fichier.

En plus des marqueurs, différents éléments sont visibles (dépendant des données) :

·         Plateformes de forces

·         Force de réaction du sol

La souris permet de naviguer et de ce déplacer dans cet environnement 3D :

·         Bouton gauche : rotation de la caméra autour du centre de la scène 3D

·         Bouton droit : Zoom avant et arrière en fonction du déplacement vertical de la souris.

Les noms des marqueurs sont visibles lorsque l’on approche la souris.

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·         Bouton central  (ou bouton droit + bouton gauche) : translation de la caméra.

·         Ctrl+Bouton Droit : menu contextuel.

Il est possible de changer le centre de visualisation. Pour ce faire, sélectionnez un ou plusieurs marqueurs (bouton gauche de la souris). Puis avec Ctrl+Bouton droit faites apparaître le menu contextuel et validez la commande « Centrer la vue 3D ».

Modification de l’affichage des données 3D

 

Il est possible de modifier l’affichage des marqueurs, de ou des plateformes de forces, etc.

Une fois un fichier ouvert, Dans le Panneau Paramètres, l’onglet « données 3D » donne accès aux différents éléments du fichier :

Pour notre exemple, le fichier est composé de 15 marqueurs, de 2 plateformes de forces et de 20 données analogiques (EMG et contacteurs). De plus les liens entre les marqueurs sont modifiables (liste d’affichage).

En cliquant sur un marqueur, par exemple le « SACR », les propriétés de ce marqueur sont affichées dans la partie Propriété (en bas).

Ainsi, il est possible de modifier le nom du marqueur (ainsi que les unités et la description de celui-ci).
Les paramètres du dessin sont les paramètres généraux de l’affichage, valables pour l’ensemble des marqueurs :

·         Première et dernière image affichée. Ces deux paramètres déterminent le nombre d’images affichées lors de l’animation, mais aussi dans les différents calculs et graphiques. De plus, trois icônes permettent de modifier rapidement les deux valeurs.
La première icône marque l’image en cours comme la première image des données ; la deuxième icône marque l’image en cours comme la dernière image. Enfin, la dernière icône restaure les paramètres initiaux (première image égale à 1, dernière image égale au nombre d’images du fichier).

·         Affichage des marqueurs présents dans la liste (mkr, vsk)

·         Affichage de tous les autres marqueurs non présents dans la liste

·         Affichage des segments (liens entre marqueurs)

Les paramètres de la plateforme de forces (valables pour toutes les plateformes affichées) permettent d’en modifier l’affichage. En particulier, le paramètre « Facteur d’échelle » détermine la taille du vecteur. Par exemple, pour une force de réaction de 600 N, un facteur de 600 divise le vecteur force (en N) par 600 et affiche un vecteur de taille égale à 1.0.

Paramètres de dessin du marqueur

Ces options permettent de modifier l’aspect de chaque marqueur de façon indépendante (après sélection du marqueur).

La possible d’afficher ou de masquer le marqueur. 
L’affichage de son nom et de son numéro à coté de celui-ci
La couleur et la taille (en m)


L’affichage de la trajectoire du marqueur (ainsi que la taille du trait de cette trajectoire). Les paramètres « avant » et « après » déterminent le nombre d’image construisant cette trajectoire, respectivement, avant et après l’image en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B. Il est possible de copier dans le presse papier le contenu de la fenêtre graphique (Edition/Copier)


Barre d’animation

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Plusieurs barres permettent de contrôler l’animation. La première barre d’outils contrôle le mode de l’animation.

      Animation en mode inversé
       Animation « normale » (temps réel)
     Arrêt de l’animation
      Aller à la première image
      Aller à la dernière image
      Reculer d’une image
     Avancer d’une image

 

Cette barre permet de contrôler la vitesse de l’animation (ralentie ou accélérée).

La barre horizontale pilote et affiche la position de l’image en cours par rapport au nombre total d’images à afficher.

 

 


 

 

 

Données complémentaires

Un fichier C3D peut contenir, non seulement des marqueurs ainsi que des données analogiques, mais aussi des données calculées. Il s’agit effectivement de données de type « marqueur » mais qui ne contiennent pas de données 3D de position. La fréquence d’échantillonnage est la même que celle des marqueurs. En général, ces données correspondent à des calculs utilisant la position des marqueurs.

Les données calculées apparaissent dans la liste sous plusieurs appellations en fonction du type de données :

1.      Angles

2.      Puissance

3.      Force

4.      Moment

Ces données s’affichent dans les fenêtres graphiques de la même façon que les marqueurs. Cependant, elles ne peuvent pas être visualisées dans l’espace 3D.

Le fichier C3D contient également la liste de films (au format AVI) qui ont été enregistrés lors de l’acquisition des données. En général, ces films sont synchronisés avec les données cinématiques. Ces fichiers vidéo doivent se trouver dans le même répertoire que les données cinématiques (fichiers C3D)

La version  actuelle du logiciel vous permet d’afficher, de façon synchronisée, l’animation 3D et l’un des films (un seul dans la version actuelle).

Pour afficher la vidéo, il suffit simplement de double cliquer sur le nom de celle-ci.

 

 

 

 


 

Cinématique d’un ou plusieurs marqueurs

Une fois le fichier ouvert, il est possible d’afficher rapidement les données cinématiques de chaque marqueur et ainsi de visualiser rapidement la « qualité » de la mesure cinématique.

Une barre d’outils est spécifiquement dédiée à ce type de fonctions.

Cette barre d’outils se compose de plusieurs icônes :

 Ajoute un graphique cinématique à partir du ou des éléments sélectionnés (marqueurs, segments ou articulation). 

Si un seul marqueur a été sélectionné,  il est possible de calculer la position, la vitesse oui l’accélération de ce marqueur. Pour sélectionner un marqueur, cliquer sur celui dans la fenêtre 3D ou dans la liste des marqueurs (fenêtre de droite). Par défaut, les valeurs de position sont calculées en mètres.

Si deux marqueurs ont été sélectionnés, il est alors possible de calculer la distance entre ces deux marqueurs, la vitesse relative ou l’accélération relative de ces deux marqueurs.

 

Si trois ou quatre marqueurs ont été sélectionnés, il est possible de calculer les angles entre ces marqueurs. En sélectionnant (dans l’ordre RANK, RKNE et RASI), le calcul effectué est l’angle du vecteur RANK,RKNE par rapport au vecteur RKNE,RASI. Les valeurs d’angles sont calculées en degrés.


 

 

Pour afficher des données non cinématiques, il est nécessaire de sélectionner l’icône :

 

La sélection de la voie analogique ou de plateforme de force à afficher est possible uniquement dans la fenêtre des données 3D.

Une distinction est faite entre données analogiques et données de la plateforme de forces. Ces dernières sont aussi des données analogiques mais elles possèdent en plus des informations sur la localisation 3D de la plateforme ainsi que sur la nature des données (forces, moments).

 

Ainsi, pour afficher une ou plusieurs courbes de données analogiques et/ou de plateforme de forces, sélectionner celles-ci et cliquer sur l’icône de graphique analogique.
En cliquant sur cette icône, un menu propose quatre choix possible :

Position (voie analogique brute)
Vitesse (dérivée première)
Accélération (dérivée seconde)
EMG. Cette dernière option correspond à la valeur absolue du signal redressé.

 

 

Fenêtre graphique

 

Lorsque l’on crée une fenêtre graphique (cinématique ou analogique), une nouvelle fenêtre est créée à partir du panneau de Visualisation.

De façon générale, pour les données cinématiques, cette fenêtre propose 4 courbes :

1.      Composante X

2.      Composante Y

3.      Composante Y

4.      Norme des trois composantes.

Une seule de ces courbes est considérée comme la courbe active. La valeur de cette courbe (pour l’image en cours) est donnée dans la barre des graphiques.

 Le nom, le temps et l’amplitude sont reportés dans cette barre.

De plus, en approchant la souris d’une courbe, il est possible de faire apparaître une fenêtre donnant ces mêmes valeurs (temps et amplitude, et numéro d’image) correspondant à la position de la souris.

 

 

Pour changer de courbe active, il suffit de cliquer sur celle-ci. Il est aussi possible de sélectionner la courbe suivante ou précédente à l’aide de deux icônes de la barre des graphiques.

 

Si le déplacement d’un marqueur est affiché, deux icônes permettent de visualiser le déplacement des marqueurs précédents ou suivants. Cela permet d’inspecter rapidement l’ensemble du fichier. Cette opération peut aussi s’effectuer pour des données analogiques et de plateforme de forces.

 

Une fois le graphique calculé, il est possible d’ajouter et/ou d’enlever des courbes à ce même graphique.

 

N.B. Il est possible de copier dans le presse papier le contenu de la fenêtre graphique (Edition/Copier). Les données seront recopiées au format texte et donc facilement exportable dans un tableur.

Une icône supplémentaire permet de recalculer le graphique en cours. Cette option peut être utile si le fichier de données a été modifié (filtrage, interpolation script etc.).

 

 


 

Fonctions graphiques

 

Chaque fenêtre graphique comporte un certain nombre d’icônes sur le coté gauche. Ces icônes vont permettre de modifier l’aspect  du graphique (échelles de temps et d’amplitude).

 Augmente la taille de la courbe en cours

 Diminue la taille de la courbe en cours

 Déplace la courbe vers le haut

Déplace la courbe vers les bas

 Augmente le zoom temporel

 Diminue le zoom temporel

 Annule le zoom temporel

 Echelle automatique pour la courbe en cours de sélection

 Même facteur d’échelle pour toutes les courbes

Même facteur d’échelle et même ligne de base pour toutes les courbes

 Statistiques simples de la courbe en cours

 Ajouter un élément (temps et amplitude) au fichier de pointage

 

Curseur graphique

 

L’image en cours est notée par un trait vertical sur l’ensemble des courbes. Ce curseur peut aussi être utilisé pour changer l’image en courbe. Il suffit de sélectionner celui-ci (bouton droit de la souris) et en maintenant enfoncé  le bouton de la souris, de déplacer celle-ci vers la droite ou la gauche.

 

Pour positionner rapidement le curseur graphique, double cliquer sur la courbe au niveau du point correspondant.

 

Ce curseur graphique est synchronisé avec l’affichage de la fenêtre 3D.

 

Positionnement de la fenêtre graphique

 

Par défaut, lors de la création d’une nouvelle fenêtre (graphique ou autre), celle-ci vient se positionner par-dessus la première fenêtre. Pour visualiser les deux (ou plus) fenêtres cote à cote, il est nécessaire de déplacer la fenêtre graphique. Pour ce faire, cliquer sur le titre de la fenêtre graphique (bouton gauche) et, tout en maintenant enfoncé le bouton de la souris, déplacer celle-ci vers la droite ou la gauche (ou même vers le haut ou le bas) afin de faire apparaître une zone grisée représentant la nouvelle position de la fenêtre.

 

Ainsi, il est possible de disposer plusieurs fenêtres graphiques et 3D en même temps.

 

 

 

Propriétés du graphique

Il est possible de modifier l’aspect de chaque courbe du graphique affiché. Dans le panneau Paramètres, cliquez sur l’onglet « Graphique » pour faire apparaître la liste des propriétés du graphique en cours.


Une liste s’affiche alors permettant de modifier :

1.      Les propriétés de la copie de données

2.      La couleur des axes et des annotations

3.      Les caractéristiques de la courbe.

 

 

 

 

 

 

 

Sélection de valeur sur une courbe

Il est souvent utile de pouvoir noter des valeurs sur une courbe. En déplaçant le curseur du graphique en cours sur l’endroit souhaité, il suffit de cliquer sur cette icône pour ajouter une ligne (nom, temps, amplitude). Toutes les valeurs ainsi sélectionnées pourront être sauvegardées dans un fichier texte.

 

 

De plus, il est aussi possible d’enlever une ou plusieurs lignes de valeurs.

 

 

Calculs simples sur  les courbes

 

Les courbes précédemment calculées peuvent être modifiées par l’application d’une série de calculs simples (dérivée, intégration, filtrage etc.).

 

Un onglet « Calcul » se trouvant dans le panneau Espace de Travail permet d’accéder à l’ensemble de ces fonctions.

 

Ce panneau est composé de deux parties :

a.       Une partie supérieure montrant l’ensemble des propriétés des différents calculs

b.      Une fenêtre inférieure résumant la liste des fonctions dans l’ordre, qui seront appliquées sur la courbe (ou l’ensemble des courbes) affichée.

 

 

 

Propriétés des calculs

 

Dérivée

Cette propriété permet de choisir le type d’algorithme utilisé pour calculer la dérivée. Plusieurs types de dérivées sont disponibles et la sélection dépend du type de données.

Ordre de la dérivée   

 

A partir d’une courbe de position, la dérivée première donne la vitesse, la dérivée seconde détermine l’accélération.

Intégration

(Inverse de la dérivée).  Plusieurs algorithmes sont disponibles.
 

Ordre de l’intégration

A partir d’une courbe d’accélération (accéléromètre par exemple),  une intégration d’ordre 1 donnera la vitesse et une intégration d’ordre 2 produira le déplacement.

Type de filtre

Filtrage numérique des données (filtre passe bas).

Fréquence de coupure

Fréquence seuil du filtrage. Au-delà de cette fréquence, les données (fréquentielles) seront atténuées ou supprimées par le filtre.

Facteur d’échelle

Facteur multiplicatif pour l’ensemble des données de la courbe.

Ligne de base

Valeur qui sera ajoutée à l’ensemble de la courbe. Cela peut, par exemple, être utilisé pour modifier la ligne de base d’une courbe.

Maximum Gap

Ce paramètre fixe le nombre maximum de données (en pourcentage du nombre total de données affichées) qui pourra être recalculé. Les données recalculées correspondent aux données invalides du fichier (valeur égale à zéro dans le cas des fichiers C3D VICON).

Appliquer à toutes les courbes

En cliquant sur ce paramètre, tous les calculs sont appliqués à l’ensemble des courbes affichées.

Appliquer à tous les marqueurs

En validant ce paramètre, les calculs seront appliqués à tous les marqueurs du fichier. Le fichier est donc modifié.

Appliquer à toutes les données analogiques

En validant ce paramètre, les calculs seront appliqués à toutes les voies analogiques du fichier. Le fichier est donc modifié

Appliquer à toutes les plateformes de forces

En validant ce paramètre, les calculs seront appliqués à toutes les voies analogiques des plateformes de forces du fichier. Le fichier est donc modifié.

 

 

                       

Liste de calculs

 

 

L’ensemble des calculs appliqués sur une courbe, un ensemble de courbes ou même sur le fichier entier doit être sélectionné dans une liste (bouton « Ajouter »)..

 

Ces calculs s’effectueront dans l’ordre où ils ont été sélectionnés. Chaque sélection s’affiche alors dans la liste de sélection.

 

 

 

 

Il est possible de modifier la liste en retirant une ligne (sélectionner celle-ci et cliquer sur le bouton « Enlever »). Le bouton « Effacer » efface l’ensemble de la liste de fonctions.

 

Une fois la liste complétée, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour lancer la liste de calcul.

 

 


 

Menus de l’application

 

Motion Inspector possède une barre de menu classique avec des menus principaux :

 

 

1.      Fichier

2.      Edition

3.      Affichage

4.      Animation

5.      Modèle

6.      Graphique

7.      Script

8.       Plug-ins (optionnel)

9.      Aide

 

Le menu « Plug-ins » n’existe que si des Plug-ins sont installés dans le répertoire « PlugIns » de l’application.

 

Les fonctions principales de ces menus sont aussi reportées dans les différentes barres d’outils :

1.      Barre des fichiers

2.      Barres d’animation

3.      Barre de modélisation

4.      Barre de script

5.      Barre des graphiques

 

 

 

 

Menu Fichier

 

Ce menu rassemble les principales fonctions relatives aux fichiers :

a.       Ouverture (fichiers C3D et MDF)

b.      Enregistrement (C3D seulement)

c.       Enregistrer sous (C3D seulement)

 

Pour exporter les fichiers sous un autre format (texte par exemple), un plug-in est fourni. Celui-ci permet d’exporter dans les formats de type texte, MatLab (.mat), et C3D (type PC-real).

 

Les fichiers récemment ouverts sont localisés dans le sous-menu du même nom.

 


 

Menu Edition

 

 

Ce menu rassemble les principales fonctions d’éditions des données et du fichier en cours.

L’item copier permet de copier l’élément sélectionné. Si une fenêtre 3D est la fenêtre en cours, l’image correspondante à l’affichage sera collée dans le presse papier.

Dans le cas d’une fenêtre graphique, les données (au format texte) seront collées dans le presse papier.

Si un script est ouvert, le texte sélectionné sera copié.

 

Synchroniser toutes les fenêtres permet, dans le cas où plusieurs fichiers sont ouverts simultanément de jouer toutes les animations de façon synchronisées. La synchronisation s’effectue par rapport au temps (et non à l’image).

 

Enregistrer l’image… permet de sauvegarder l’image de la fenêtre 3D dans un fichier. De nombreux formats sont disponibles (JPG, TIFF, BMP, PPM, PNG, GIF, PCX, XPM et PNM). La résolution de l’image correspond à la résolution fixée dans l’onglet « Affichage 3D/Paramètres de l’animation ». Celle-ci peut prendre les valeurs suivantes :

Résolution en cours correspond à la résolution de votre carte graphique

Taille par défaut correspond à un bon compromis taille/résolution

PAL et NTSC sont des résolutions communes pour les vidéos

PC correspond à une taille de type VGA

Petit correspond à la résolution la plus petite.

Grand et HD (Haute Définition) correspondent aux deux résolutions les plus hautes.

 

 

Enregistrer l’animation permet d’enregistrer la séquence d’images (de la première à la dernière) sous plusieurs formats :

1.      Fichier MPEG

2.      Fichier AVI non compressé

3.      Séquence d’images. Le type d’image correspond au type fixé dans l’onglet « Affichage 3D/Paramètres de l’animation ».

 

Ces animations seront sauvegardées dans le répertoire déterminé dans ce même onglet « Affichage3D/Paramètres de l’animation ».

 

 


 

Enlever le début et la fin

 

Cette commande permet d’effacer toutes les données du fichier avant la marque de début et après la marque de fin. Ces deux marques sont positionnées par l’intermédiaire de la barre d’outils.

Le premier bouton (à gauche) fixe le début des données à l’image en cours, le deuxième bouton fixe la fin des données à l’image en cours. Enfin, le dernier bouton permet de revenir à la situation initiale : début des données égale à la première image, fin des données à la dernière image du fichier.

 

Ajouter un marqueur

 

Il est possible d’ajouter un (ou plusieurs) marqueur au fichier de données.

En validant cette commande une boite de dialogue demande le nom du nouveau marqueur.

 

Si deux marqueurs (ou plus) sont préalablement sélectionnés, le nouveau marqueur sera automatiquement calculé comme le centre de tous les marqueurs sélectionnés. Dans le cas contraire, c’est un marqueur vide qui sera créé.

 

 

Détruire un marqueur

 

Cette commande, inverse de la précédente, permet d’effacer un ou plusieurs marqueurs.

 

En validant cette commande une boite de sélection multiple autorise la sélection de tous les marqueurs à détruire.

 

 

Ajouter un évènement

 

Un évènement est un marqueur temporel qui sera mémorisé dans le fichier. Cet évènement temporel sera automatiquement affiché dans les graphiques. De plus ils sont très utiles lors de calculs répétitifs, comme par exemple le calcul de moyenne de cycles sur plusieurs fichiers entre deux instants précis.

 

 

.

 

 

 

En validant cette commande, une boite de saisie vous permet d’enregistrer le nom de l’évènement qui sera mémorisé pour l’image en cours.

 

 

 

 

Détruire un évènement

 

Cette commande, inverse de la précédente, permet de supprimer un évènement du fichier.

 

 

 

Une fois la commande validée, sélectionnez l’évènement à détruire.

 

 


 

Menu Affichage

 

Ce menu rassemble les principales commandes permettant de contrôler l’affichage de l’application.

 

Le mode plein écran permet à l’application d’occuper tout l’espace de travail.

 

Restaurer les paramètres initiaux permet de retrouver l’ensemble des paramètres de l’application défini lors de l’installation. En particulier les positions (ainsi que la visibilité) des barres d’outils et des menus seront restaurées. Cette commande peut être utile lorsque l’affichage de l’application comporte quelques erreurs d’affichage.

 

Les trois commandes suivantes permettent d’afficher ou de masquer les panneaux latéraux (propriétés de l’Espace de Travail et Paramètres du fichier), ainsi que le panneau inférieur regroupant les messages.

L’ensemble des messages peut être effacé en utilisant la commande « Effacer tous les messages ».

 

Les deux commandes suivantes restaurent les paramètres d’installation pour la visualisation 3D.

 

Les paramètres de la caméra correspondent au facteur de zoom, à la position initiale de la caméra ainsi que le centre de visée dans la scène graphique 3D.

 

Les paramètres de la vue 3D correspondent aux différents objets de cette scène 3D : axes, le plan de référence, ainsi que les différents paramètres de couleurs, tailles, aspect etc.

 

 


 

Menu Animation

 

Ce menu rassemble les principales commandes de l’animation. Cependant, toutes ces commandes sont aussi rassemblées dans la barre d’animation.

 

La commande « Animer » lance l’animation. La vitesse de l’animation correspond à la vitesse réelle du mouvement. Il est cependant possible d’accélérer ou de ralentir cette animation en utilisant la barre d’outils correspondante.

 

 

La commande « Lancer l’animation à l’envers » permet, comme son nom l’indique d’animer la scène dans le sens inverse.

 

La commande « Arrêter » stoppe l’animation. La barre « Espace » permet aussi d’arrêter puis de relancer l’animation.

 

Reculer et avancer d’une image incrémente ou décrémente l’image en cours. Les flèches droite et gauche du clavier permettent aussi d’accéder à ces fonctions.

 

Première et Dernière image positionne l’animation à la première image de la sélection ou à la dernière.

 

L’animation se déroule à partir de la première image sélectionnée jusqu’à la dernière image sélectionnée. Lors de l’ouverture d’un fichier, la première image est l’image numéro 1 du fichier et la dernière correspond au nombre d’images du fichier.

Il est souvent intéressant de limiter l’animation à une partie seulement du fichier. Pour fixer la première image, il suffit de se positionner sur l’image choisie et de valider la commande « Fixer la Première Image ».

Pour fixer la dernière image, le processus est similaire (commande « Fixer la dernière Image »).

Pour revenir à la situation initiale, correspondante à l’ouverture du fichier, valider la commande « Reset Première et Dernière Images ».

 

L’ensemble des paramètres d’animation (couleurs des marqueurs, des liens, etc.) peuvent être sauvegardés puis rechargés et appliqués sur les fichiers. Ces fichiers (extension DLP) seront chargés automatiquement s’ils sont présents dans le même répertoire que le répertoire des données. Ces fichiers se substituent donc aux fichiers VICON MKR ou VSK. Ils sont donc utiles surtout lorsque ces mêmes fichiers ne sont pas disponibles.

 

 

Menu Modèle

Ce menu rassemble l’ensemble des commandes nécessaires pour bâtir un modèle biomécanique à partir des données cinématiques. La description complète de la modélisation sera faite dans le chapitre suivant.

 

Les trois premières commandes permettent la gestion des fichiers modèle (extension BM4). Ce fichier décrit les différents segments corporels ainsi que les articulations les unissant.

 

Les trois commandes suivantes gèrent la construction (et la destruction) de modèles biomécaniques.

 

La commande suivante permet de créer un segment corporel et de lui assigner ses caractéristiques (position, masse,  centre de masse, inertie).

 

Les quatre commandes suivantes créent des liens entre les segments, ou entre un segment et l’environnement.

 

 

Enfin, la dernière commande permet de calculer le modèle biomécanique ainsi constitué.

 

Ces commandes sont aussi disponibles dans la barre de modélisation.

 

 

 


 

Menu Graphique

Le menu graphique décrit les différentes commandes de gestion des graphiques.

L’ensemble des commandes des graphiques est directement accessible au moyen de la barre des graphiques (déjà évoqué supra).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette barre d’outils se compose de plusieurs icônes :

 Ajoute un graphique cinématique à partir du ou des marqueurs sélectionnés (ou même d’un segment ou articulation).  Si un seul marqueur a été sélectionné,  il est possible de calculer la position, la vitesse ou l’accélération de ce marqueur. Pour sélectionner un marqueur il est possible de cliquer sur celui dans la fenêtre 3D ou dans la liste des marqueurs (panneau Paramètres). Par défaut, les valeurs de position sont calculées en mètres.

Si deux marqueurs ont été sélectionnés, il est alors possible de calculer la distance entre ces deux marqueurs, la vitesse relative ou l’accélération relative entre ces deux marqueurs.

 

Si trois ou quatre marqueurs ont été sélectionnés, il est possible de calculer les angles entre ces marqueurs. En sélectionnant (dans l’ordre RANK, RKNE et RASI), le calcul effectué est l’angle du vecteur RANK,RKNE par rapport au vecteur RKNE,RASI. Les valeurs d’angles sont calculées en degrés.

 

Pour changer de courbe active, il suffit de cliquer sur celle-ci. Il est aussi possible de sélectionner la courbe suivante ou précédente à l’aide de deux icônes de la barre des graphiques.

 

Si le déplacement d’un marqueur est affiché, deux icônes permettent de visualiser le déplacement des marqueurs précédents ou suivants. Cela permet d’inspecter rapidement l’ensemble du fichier. Cette opération peut aussi s’effectuer pour des données analogiques et de plateforme de forces.

 

Une fois le graphique calculé, il est possible d’ajouter et/ou d’enlever des courbes à ce même graphique.

 

N.B. Il est possible de copier dans le presse papier le contenu de la fenêtre graphique (Edition/Copier). Les données seront recopiées au format texte et donc facilement exportable dans un tableur.

Une icône supplémentaire permet de recalculer le graphique en cours. Cette option peut être utile si le fichier de données a été modifié (filtrage, interpolation script etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Menu Script

Motion Inspector est une application dont les fonctionnalités peuvent s’étendre à l’aide de nouvelles fonctions écrites dans un langage de programmation intégré.

 

Les opérations d’édition et de compilation sont rassemblées dans ce menu.

 

Un chapitre spécifique décrira en détail ces différentes opérations.

 

 

Une barre d’outils rassemble les principales fonctions des scripts de fonctions.