Biomécanique et AFCMD

Vous trouverez ici l’ensemble des ressources documentaires (articles, textes, présentations,  vidéos etc.) relatives au cours de Biomécanique dispensé dans le cadre la formation  » AFCMD – spécialisation pour l’enseignement de la discipline » par le CESMD.

Cours 1 : Approche historique
Ce premier cours se propose d’introduire les principales notions de mécaniques et de biomécaniques nécessaires à la compréhension et l’analyse du mouvement.
Les différents concepts tels que position, vitesse, accélération, force, travail, énergie (…) seront présentés par rapport à leur élaboration au cours du temps.
Cinq périodes sont principalement explorées:

  1. Les philosophes grecs et la notion de mouvement
  2. Le moyen-age et la notion d’impétus
  3. De Galilée à Newton
  4. La physique de Lagrange
  5. Les précurseurs (Muybridge, Marey,  Bernstein)

Ce premier cours a pour objectif de montrer en quoi le sens commun ou même le bon sens ne correspondent pas au « sens physique ». C’est en comprenant le nécessaire chemin que l’on doit accomplir pour passer d’une « physique intuitive » au sens physique, que l’on pourra véritablement utiliser les connaissances et la méthodologie biomécanique pour comprendre et analyser du mouvement.

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Ressources vidéo associés au cours

 

Cour 2 : cinématique – Comment décrire un mouvement

L’objectif principal de ce cours est de tenter de répondre aux questions suivantes :

  • C’est « quoi » un mouvement (caractérisation)
    • Notion de position (vitesse, …)
    • Notion de trajectoire
  • Et le « temps »
  • « Qui fait cette description »
    • Notion de repère et de référentiel
    • Types de mouvement
  • Quel langage adopté pour cette description

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Cours 3 : Dynamique – Les causes du mouvement

en cours de construction…..

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Cours 4 : Physiologie du mouvement

en cours de construction…..

 

Liens :
AFCM