Débogueur Motion Script

 

debug

Motion Script possède un débogueur minimaliste qui permet plusieurs types de fonctions de débogages :

  1. Mode pas à pas
  2. Mode trace
  3. Pose de ponts d’arrêt
  4. Inspection de variables en cours de débogage.

Dans la version actuelle, cette fonctionnalité n’est activée que pour les scripts 3DVL (très prochainement disponible pour les scripts C et JavaScript).

Menu du débogueur

  1. Ajouter/Enlever un point d’arrêt
  2. Détruire tous les points d’arrêt
  3. Ajouter un espion
  4. Détruire tous les espions
  5. Démarrer le débogueur
  6. Continuer
  7. Exécuter le script jusqu’à la ligne en cours
  8. Arrêter le débogueur
  9. Mode pas à pas
  10. Mode pas à pas global

Outils de débogage

debug_tool

Ajouter/Supprimer un point d’arrêt

Pour ajouter un point d’arrêt correspondant à la ligne en cours, il suffit d’activer de sélectionner le bouton  (ou le menu débogueur/Point d’arrêt). Un point rouge d’affiche alors dans la marge à la ligne correspondante. Pour enlever ce même point d’arrêt, il suffit de faire la même opération. Lors de débogage du script, le débogueur s’arrêtera à cette ligne.

 Ajouter/Supprimer un espion

Lors d’une session de débogage il est souvent utile de connaître la valeur de certaines variables. Pour ce faire, sélectionner la variable en question (double clic sur celle-ci) puis ajouter un  « espion » :. La valeur de celle-ci sera maintenant affichée dans le panneau de débogage. Pour enlever un espion sélectionner celui-ci dans la liste et appuyer sur la touche « SUPPR ».

Démarrer une session de débogage

Il existe trois façons différentes de démarrer une session de débogage.

  1. Démarrage pas à pas. Dans ce mode, le débogueur se place sur la première instruction exécutable. Si cette instruction se trouve dans un autre fichier, celui-ci est alors ouvert.
    La première instruction peut être une fonction, une initialisation de variables etc.
  2. Il est possible de démarrer le débogage et de l’arrêter à une position spécifique. Cette commande lance le débogage jusqu’à la ligne où se trouve le curseur. Cette même opération peut être répéter en cours de session de débogage.
  3. Lancer la session jusqu’au point d’arrêt. Cette commande lance le script et celui-ci s’arrête lorsqu’il rencontre un point d’arrêt. Cette même opération peut être répéter en cours de session de débogage. Si aucun point d’arrêt n’est trouvé, le script s’exécute jusqu’à la fin.

Une fois la session de débogage en cours, il est maintenant possible d’exécuter le script en mode pas par pas (instruction par instruction) avec la commande . Il est possible d’exécuter cette même commande sans pour autant inspecter chaque les fonctions incluses dans la ligne en cours .

Pour arrêter la session de débogage en cours, cliquer sur le dernier bouton de l’outil de débogage.