Vous trouverez ici l’ensemble des ressources documentaires (articles, textes, présentations,  vidéos etc.) relatives au cours de Biomécanique dispensé dans le cadre la formation ” AFCMD – spécialisation pour l’enseignement de la discipline” par le CESMD.

Cours 1 : Approche historique
Ce premier cours se propose d’introduire les principales notions de mécaniques et de biomécaniques nécessaires à la compréhension et l’analyse du mouvement.
Les différents concepts tels que position, vitesse, accélération, force, travail, énergie (…) seront présentés par rapport à leur élaboration au cours du temps.
Cinq périodes sont principalement explorées:

  1. Les philosophes grecs et la notion de mouvement
  2. Le moyen-age et la notion d’impétus
  3. De Galilée à Newton
  4. La physique de Lagrange
  5. Les précurseurs (Muybridge, Marey,  Bernstein)

Ce premier cours a pour objectif de montrer en quoi le sens commun ou même le bon sens ne correspondent pas au “sens physique”. C’est en comprenant le nécessaire chemin que l’on doit accomplir pour passer d’une “physique intuitive” au sens physique, que l’on pourra véritablement utiliser les connaissances et la méthodologie biomécanique pour comprendre et analyser du mouvement.

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Cour 2 : cinématique – Comment décrire un mouvement

L’objectif principal de ce cours est de tenter de répondre aux questions suivantes :

  • C’est « quoi » un mouvement (caractérisation)
    • Notion de position (vitesse, …)
    • Notion de trajectoire
  • Et le « temps »
  • « Qui fait cette description »
    • Notion de repère et de référentiel
    • Types de mouvement
  • Quel langage adopté pour cette description

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Cours 3 : Dynamique – Les causes du mouvement

en cours de construction…..

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Cours 4 : Physiologie du mouvement

en cours de construction…..

 

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