La vie au quotidien nécessite la mise en jeu d’un certain nombre de mouvements (se déplacer, marcher, sourire, communiquer). Certains gestes sont exécutés plus aisément que d’autres par certaines ou certains d’entre nous sans que parfois nous sachions exactement pourquoi.
Le monde du travail, le domaine sportif représentent de ce point de vue des terrains privilégiés d’étude de la coordination et du contrôle des actions, de par la nature même des exigences et des contraintes qui s’exercent dans ces cadres particuliers (mise en jeu d’une ou de plusieurs habiletés motrices dans le cadre d’une pression temporelle souvent élevée, nécessité de pouvoir résoudre des conflits du type vitesse-précision, etc.). Plusieurs questions peuvent alors se poser.

Comment contrôlons-nous nos mouvements ? Dans quelle mesure sommes-nous capables de maintenir notre stabilité, de préserver notre équilibre, de nous adapter aux conditions parfois sans cesse changeantes de notre environnement et d’y apporter une réponse adaptée, efficiente ?

Le contrôle moteur propose un espace situé au carrefour de différentes disciplines comme la biomécanique et l’analyse du mouvement, la physiologie du mouvement, les neurosciences comportementales, les sciences cognitives. Il est défini par l’interaction permanente entre le sujet, l’environnement (envisagé la plupart du temps comme un ensemble de contraintes s’exerçant sur ce sujet) et la tâche à accomplir.
Le sujet dispose de plusieurs systèmes interactifs interdépendants pour répondre aux conditions environnementales, lui offrant les possibilités d’un comportement moteur adapté.

Cours

1. Introduction : définition et systèmes de contrôle
2. Organisation du mouvement
3. Mécanismes du contrôle de la posture et de l’équilibre
4. Notions d’optimisation du mouvement
5. Approche écologique du contrôle moteur
6. Approche dynamique du contrôle moteur
7. Apprentissage et contrôle moteur : les différentes théories de l’apprentissage
8. Voir le cerveau fonctionner : imagerie cérébrale
9. Perception du mouvement

Compléments de cours

Les documents ci dessous correspondent aux différentes bases théoriques abordées au cours des différents CM et TD. Ils peuvent donc être utiliser pour renforcer vos notes de cours.

TD

TD1 : Cybernétique et programme moteur
TD2 : Organisation du mouvement et contrôle postural
TD3 : Optimisation du mouvement
TD4 : Approches écologique et dynamique
TD5 : Imageries cérébrales
TD6 : Les neurones miroirs

Liste des questions abordées en TD

Attention : pour accéder à tous ces documents réservés aux étudiants de l’UFR STAPS (L2) de l’Université de Paris vous devez posséder un identifiant ainsi qu’un mot de passe valide .