MotionSimulator

MoSim 0.56

Image MoSim 0.5

MoSim est un logiciel libre de modélisation et de simulation mécanique (système multi-articulé).  L’objectif  de cette application est double :

  • C’est un outil pédagogique permettant de se familiariser avec des logiciels de conception et de modélisation/simulation de systèmes mécanique.
  • C’est aussi un outils de calcul pouvant être utilisé dans le cadre de recherches et d’études (mécanique, biomécanique, …)

Sa particularité est d’intégrer différents moteurs de calculs  dans une même et seule interface commune :

Tous ces moteurs de calcul sont en « Open Source » et peuvent donc être facilement téléchargés (cf. liens)  afin de connaitre le détail de leur implémentation. La documentation (parfois très succincte !) donne aussi un aperçu des méthodes de calcul et des concepts théoriques utilisés.

La version actuelle (0.56,  septembre 2016) est limitée :  seules quelques liaisons sont disponibles (sphérique, pivot, prismatique, cylindrique et rigide) pour l’ensemble des 4 moteurs de calcul.Ces liaisons sont communes à tous les moteurs de calcul, un modèle peut alors être calculé en utilisant  les différents moteurs.

Il existe cependant des liaisons et des contraintes spécifiques en fonctions du type de moteur de calcul choisi (dans ce cas il n’est plus possible de calculer un même modèle avec différents moteurs)

Les collisions ne sont fonctionnelles que pour ODE, Bullet Physics  et Newton Dynamics.
Toutefois pour Newton Dynamics, la prise en charge des collisions a été grandement simplifiée dans cette version : les caractéristiques du matériau n’est pas complètement pris en charge .  Ces fonctionnalités seront développées dans les versions ultérieures.
Les contraintes sont aussi très simples et seront développées dans les futures versions.
Pour ce qui est de SimBody, les collisions sont en cours de test et permettront (normalement) une meilleurs quantification des interactions de type choc ou contact.

Note de version
La version actuelle (0.56) prend maintenant en charge les objets composites (objets composés de plusieurs primitives) ainsi que des formes 3D importées à partir de fichiers OBJ, 3DS et STL (calcul des caractéristiques massiques inertielles des objets).
La gestion OpenGL a été modifiée et sera améliorée au cours des versions ultérieures (utilisation des moteurs OpenGL récents, éclairages, caméras multiples, …).

Le développement des autres fonctionnalités relatives aux différents moteurs de calcul est actuellement en cours. La version 1.0 (incorporant la majorité des fonctionnalités de chaque moteur de calcul) est prévue pour l’année 2016.-2017.

Parallèlement au développement de l’affichage et de l’interface avec les moteurs de calcul, un langage de type JavaScript est en cours de développement. Ces scripts permettront de piloter complètement le logiciel (création de modèles, pilotage de la visualisation et de la simulation (un éditeur de script sera incorporé dans une version ultérieur du logiciel).

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Documentation

  1. Prise en main
  2. Notion de liaisons entre solides
  3. Collisions et contacts (en cours…)
  4. Pilotage de la simulation (en cours…)
  5. Script et modélisation (à venir)

Téléchargements

Application pour Windows (Application pour Linux prochainement disponible).
Attention, cette application ne fonctionne pas sous Windows XP.

  1. version avec installeur (nécessite les droits administrateur)                      Télécharger MoSim (64 Bits)
  2. version ZIP 64 bits  (décompacter les fichiers dans un répertoire et lancer directement l’application)
    Télécharger la version ZIP (64 bits)
  3. Version ZIP 32 bits
    Télécharger la version ZIP (32 bits)

Développement en cours (version 0.6)

  1. Ajout d’autres types de liaisons (spécifiques à chaque moteur de simulation) : en cours de test (ODE complètement testé et disponible)
  2. Ajout de Moteurs (linéaires et angulaires) : en cours de test et partiellement disponible
  3. Ajout de Forces et Moments applicables directement sur les solides dynamiques  : en cours de test et partiellement disponible)
  4. Interaction pendant la simulation (curseur et table) : en cours de test et disponible à partir de la version 0.56
  5. Caméras multiples (disponible à partir de la version 0.56)

 

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